Série Yoga du Matin et les 5 Eléments
Selon l’Ayurveda, l’ancienne médecine indienne, nous sommes constitués de 5 éléments: Terre (Prithivi), Eau (Ap), Feu (Tejas), Air (Vayu) et Ether (Akasha). Cette série Yoga comprend des pratiques pour stimuler et harmoniser ces 5 éléments dans votre constitution physique et psychologique. Pratiquez dans l’ordre ou selon votre besoin du moment, en fonction de l’élément que vous souhaitez stimuler. Bonne pratique
Durée: 40 min
Besoin de vous centrer, d’ancrage ou de stabilité ? Découvrez et intégrez les qualités de l’élément Terre : stabilité et cohésion. Pratiquez des postures d’ancrage, avec la conscience des kurmas (contacts du corps au sol), ainsi que des respirations d’ancrage.
Durée: 35 min
Besoin de plus de chaleur, de feu digestif, de volonté ou courage ? Cette séance vous permet d’intégrer les qualités du Feu (Tejas): des postures de renforcement des abdos (le bateau, la planche) et des torsions accompagnés de respirations abdominales pour stimuler le feu digestif. Relaxation et gratitude pour le Feu.
Durée: 35 min
Besoin de légèreté, ou de mobilité ou d’équilibrer votre système nerveux ? Pratiquez pour stimuler les qualités de l’élément Air: étirements latéraux, la posture de l’oiseau mythique Chataka, le mudra de l’aigle Garuda, une relaxation finale, gratitude pour l’élément Air.
Durée: 40 min
Besoin d’espace, d’ouverture ou de connexion avec la Nature ? Pratiquez avec l’élément Ether (Espace) pour assouplir votre diaphragme, créer de l’espace dans votre corps et dans votre mental. Postures du guerrier, ou d’équilibre sur une jambe, torsions débout et allongé sur le dos, relaxation avec la qualité d’accueil de ce qui est, accueil de soi dans le présent.
Durée: 15 min
Les Mudras sont des gestes des mains qui font circuler l’énergie d’une façon spécifique, souvent accompagnés d’une affirmation. Découvrez un Mudra pour chacun des 5 Eléments et son affirmation: Prithivi, Varuna, Agni, Vayu et Akasha Mudras. A pratiquer 2 à 3 fois/jour, pendant 12 respirations diaphragmatiques.